Etienne DELRONCHE

  41ème sur la liste 1030Ensemble
  

  
  

  
    
    
    
    
    
    
    
    
      

etienne.delronche@delronche.com

Né à Bruxelles et vivant à Schaerbeek depuis 1989, ingénieur en électronique, jeune retraité, sa carrière s’est déroulée dans l’informatique et dans l’audio-visuel.
Marié, avec 2 enfants et 4 petits enfants, il s’investit maintenant dans le bénévolat pour diverses causes et diverses associations.

Il a vécu pendant près de 4 décennies à Schaerbeek et les changements apparus au cours de la dernière législature communale l’amènent à vouloir remettre en cause toute une série de mesures prises par les édiles communaux.
Le mot principal qui lui vient en tête est le mot « LIBERTÉ », la liberté de vivre comme on l’entend, de se déplacer comme on le veut, de consommer comme on le souhaite, de profiter de la vie tout simplement, étant de plus en plus restreinte par une série de mesures imposées par une minorité.
Un Bourgmestre, des échevins, doivent veiller au bien-être des citoyens dont ils sont responsables, alors que le dernier collège s’est acharné à imposer des mesures impopulaires, souvent injustifiées et injustifiables objectivement, inutilement coûteuses alors que tout le monde pointe un déficit croissant des finances communales.
Il faut être à l’écoute réelle des citoyens, ne pas organiser des simulacres de consultations populaires pour, au final, ne pas tenir compte des critiques et des remarques. 
La gestion d’une commune doit être adulte et constructive, en présentant des solutions aux réels problèmes locaux de la commune, avec le seul objectif de rendre un maximum de gens heureux.
Enfin, trop de commerces ont disparu, principalement suite aux changements concernant la mobilité et la taxation. Trop d’entreprises sont parties pour les mêmes raisons, la commune se vide de toute activité économique pour devenir un grand dortoir, une ville morte.

De nombreuses choses doivent être restaurées, améliorées, éliminées.
La gestion financière doit être transparente, structurée, rigoureuse. Des erreurs comme celles constatées au CPAS (trou de 20M€), issues de la gestion irresponsable de personnes qui n’ont pas et ne seront pas sanctionnées pour leurs erreurs, ne peut plus se reproduire.
Une mobilité fluide doit être restaurée, il faut arrêter d’enfermer les citoyens dans leur quartier, il faut leur rendre le droit de se parquer de bouger, de sortir sans soucis permanents liés aux déplacements.
Il faut gérer efficacement la propreté, la sécurité, les travaux, optimiser l’efficience des services communaux, avoir une commune moderne où il fera de nouveau bon vivre.

Bénévolat, gestion d’événement culturels, restauration de voitures de collection, jardinage, bricolage…

Scroll to Top