L’ENSEIGNEMENT : UNE PRIORITÉ ABSOLUE POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS
Face à la crise actuelle de l’enseignement, caractérisée par des résultats inquiétants et un manque de maîtrise des compétences fondamentales, nous proposons un plan d’action ambitieux et concret.
Maîtrise des fondamentaux à la fin du cycle primaire
– Instaurer une école sans téléphone portable
– Généraliser la ludo-pédagogie : utilisation systématique des jeux de société comme outils d’apprentissage
– Promouvoir la lecture et l’utilisation du français comme vecteur principal d’apprentissage
– Élargir les accueils extrascolaires (7h30-18h30), multiplier les classes de dépaysement et les stages
Revalorisation du rôle des directions d’école
– Réorganiser et renforcer les secrétariats d’école
– Permettre aux directeurs de se concentrer sur leurs missions pédagogiques
Soutien et remotivation des enseignants
– Renforcer l’autorité des enseignants et leur adhésion au projet éducatif de l’établissement
– Améliorer l’attractivité de la profession pour lutter contre la pénurie
Modernisation de l’enseignement secondaire
– Organiser des séminaires de réflexion pour adapter l’enseignement aux exigences actuelles en termes de qualité, de performance et d’intégration sociale
Développement de l’enseignement technique
– Créer une section multimédias et nouvelles technologies de l’information
– Développer de nouvelles filières d’enseignement technique adaptées au marché du travail
Valorisation de l’enseignement de promotion sociale
– Renforcer le rôle de « seconde chance » et de formation professionnelle continue
Accompagnement des adolescents dans la construction de leur projet de vie
– Développer l’esprit critique et les outils d’analyse pour comprendre le monde
– Promouvoir la neutralité de l’enseignement et la démarche scientifique
– Encourager l’ouverture d’esprit et la réflexion philosophique
Intégration de la culture à l’école
– Utiliser la culture comme outil d’ouverture sur le monde et d’adhésion aux valeurs universelles
Inclusion des enfants en situation de handicap
– Donner la priorité à l’inclusion au sein de l’enseignement spécialisé
Promotion des collaborations inter-réseaux
– Développer des partenariats variés
– Soutenir et étendre les écoles de devoirs
– Généraliser les études dirigées
Diversification linguistique et culturelle
– Créer des projets pilotes d’apprentissage de l’arabe classique dans le secondaire
– Proposer une initiation à l’arabe classique en parascolaire dans le fondamental
Création d’un centre d’apprentissage IT « SchaerTech »
a. Formation et Certifications
- Partenariats avec des entreprises tech et des universités : établir des collaborations avec des entreprises technologiques et des institutions académiques pour offrir des formations spécialisées et certifiantes en IT (cybersécurité, développement web, intelligence artificielle, etc.). Une idée serait par exemple d’avoir un pool de demandeurs d’emplois, prêts à se former pour répondre à des besoins bien spécifiques de petites et moyennes entreprises qui paieraient un prix réduit afin d’avoir leurs tâches accomplies par les programmeurs débutants après s’être formés.
- Bootcamps intensifs : Organiser des programmes de formation accélérée pour des compétences spécifiques recherchées par le marché du travail. De nombreux sites proposent des cours en ligne gratuit, comme https://openclassrooms.com/fr/courses ou https://www.theodinproject.com/ ou bien même le MIT qui met à disposition tous ses cours gratuitement https://ocw.mit.edu/collections/introductory-programming/
- Inciter à l’obtention de certifications reconnues dans le monde : une formation express n’aura jamais autant de valeur dans le marché de l’emploi qu’un diplôme. Par contre des certifications reconnues (Google, Microsoft, AWS) obtenues après une bonne formation et un portfolio de projets réalisés ont beaucoup plus de poids lors du screening des CVs.
b. Stages et Apprentissages
- Programmes de stages rémunérés : En collaboration avec des entreprises locales et internationales, offrir des stages rémunérés pour permettre aux participants de mettre en pratique leurs compétences.
Incubateur de Startups IT
a. Soutien à l’entrepreneuriat
- Espaces de coworking : Créer des espaces de travail partagés pour les entrepreneurs du secteur IT avec un accès à des ressources et à un réseau de mentors.
- Programmes d’accélération : Lancer des programmes d’accélération pour les startups avec des ateliers, des conseils juridiques, du mentorat, et des opportunités de financement.
b. Réseaux et Partenariats
- Événements de networking : Organiser des meetups, hackathons, et conférences pour connecter les entrepreneurs avec des investisseurs et des partenaires potentiels.
Éducation et Sensibilisation des Jeunes (Bonus)
a. Introduction aux Technologies dès l’école
- Cours de programmation : Intégrer des cours de programmation et de technologie dès le plus jeune âge dans les écoles de Schaerbeek.
- Clubs et ateliers après l’école : Créer des clubs de robotique, de codage, et d’innovation technologique pour les enfants et les adolescents.
b. Mentorat et Inspiration
- « Role models » locaux : Inviter des professionnels et des entrepreneurs locaux pour partager leurs parcours et inspirer les jeunes.
- Concours et récompenses : Organiser des concours technologiques avec des récompenses pour encourager l’innovation et l’intérêt pour l’IT.
Eléments clés
- Il faut être réaliste, une telle initiative n’est pas une solution miracle. Il faut être conscient de ce que les entreprises veulent et ne pas se leurrer, le meilleur moyen de trouver un travail dans l’IT c’est d’avoir un diplôme, mais cela prend entre 3 à 5 ans.
- Avec énormément de motivation, on peut se créer un bagage de connaissances impressionnant pour compenser l’absence de diplôme, mais ce qui crée la valeur ce n’est pas un « pseudo-diplôme » remis par un centre de Tech de Bruxelles, cela ne permet pas de se faire remarquer dans un océan de CVs que les entreprises reçoivent, il faut mettre l’accent sur le portfolio de projets réalisés et sur des certifications reconnues (Google,Amazon,Microsoft) obtenus après avoir étoffé ses connaissances en IT.
- En termes de ressources, il faut juste des locaux, des ordinateurs, quelques personnes pour gérer les relations avec les universités et entreprises, ainsi que quelques guides dont le rôle serait vraiment « d’encadrer » plutôt qu’enseigner, étant donné que toutes les ressources dont déjà disponibles gratuitement.