«Tout habitant qui est concerné par les conséquences d’une décision doit être impliqué dans le processus qui y mène »

NOTRE RAISON D'ÊTRE

Le temps est venu pour les citoyens de Schaerbeek de prendre eux-mêmes en main les rênes de leur destin commun.  Les politiques de ces dernières années menées par Ecolo/Groen ont instrumentalisé les opinions citoyennes sans réellement les considérer. 

Afin de se faire entendre face aux mesures du Conseil communal et du Collège à venir, les citoyens doivent se mobiliser dès aujourd’hui pour construire ensemble une véritable liste citoyenne susceptible de rassembler toute la diversité de la population de Schaerbeek, avec des propositions concrètes construites avec les citoyens.

Le seul intérêt communal qui en vaille la peine, c’est celui de construire ensemble une ville où chacun a droit de cité, quelle que soit son origine ou sa condition sociale. 

A l’heure actuelle, les citoyens de Schaerbeek ne se sentent pas représentés et soutenus par les politiques locales : 

  • Imposition de politiques de mobilité et stationnement : Les décisions unilatérales de supprimer les zones de stationnement bleues et d’imposer le plan Good Move sans concertation ont entraîné une forte opposition citoyenne et perturbé la vie quotidienne des habitants et commerçants.
  • Mauvaise gestion financière : La coalition ECOLO-LB, incapable de maîtriser les coûts administratifs, a augmenté le précompte immobilier et créé un déficit de 20 millions d’euros au CPAS, impactant négativement les Schaerbeekois.e.s.
  • Absence de concertation citoyenne : Les décisions sont prises sans consulter les habitants, ce qui augmente les tensions, pénalise les commerçants, et conduit à une détérioration de la propreté et de la sécurité dans les quartiers.
  • Déconnexion des partis politiques : Les partis en place, y compris Ecolo, PS, DéFI, et autres, favorisent leurs propres électorats plutôt que de servir l’ensemble de la communauté, ignorant les véritables préoccupations des citoyens.
  • Désillusion et rejet citoyen : Face à l’inaction et à l’absence de dialogue, les citoyens se détournent des partis traditionnels, exprimant un besoin urgent de participation directe et de solutions inclusives pour Schaerbeek.

Les citoyen(ne)s peuvent provoquer une rupture claire avec cette manière anti-démocratique de gouverner où quelques politiques déterminent arbitrairement ce qui leur est bénéfique, divisant la population au lieu de trouver des solutions unificatrices à des problèmes reconnus par tous. 

Demain, il faudra inverser la démarche : la politique doit se faire à partir de la base, de tous les Schaerbeekois(ses), et non plus être imposée du sommet.  

NOS PRINCIPES
LibertéHumanismeProgrès social 
Nous poursuivons l’idéal des Lumières, contre tout repli identitaire : liberté d’exister quelle que soit sa condition sociale, liberté de penser, de s’exprimer, d’entreprendre, liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croireNous respectons et encourageons le droit humain pour chacun de construire son propre projet de vie. Nous le soutenons par l’éducation, pilier de l’émancipation. Vivre ensemble, en tant que membres de la société et individus prenant part à la démocratie.  Nous luttons contre la particratie qui subordonne l’intérêt général aux intérêts partisans, le clientélisme et l’électoralisme qui mènent aux abus de biens publics, et le communautarisme qui divise notre communauté.

Une liste citoyenne qui s’inscrit dans le cadre des valeurs de la convention européenne des droits de l’Homme et de la charte sociale européenne. 

Elle se fonde également sur deux nécessités absolues pour les prochaines années : le renouveau démocratique et la transition vers une économie durable.

Parce qu’il s’agit de préserver nos deux biens les plus précieux : la terre et la démocratie. 

NOS PRIORITES POUR SCHAERBEEK

Notre priorité : redonner le pouvoir aux Schaerbeekois.e.s

Nous voulons une démocratie réelle et participative où chaque citoyen est écouté et impliqué dans les décisions. 

Cela inclut repenser la mobilité et le stationnement en concertation avec les habitants, gérer de manière cohérente l’espace public et s’assurer que la politique serve tous les Schaerbeekois, en particulier ceux en difficulté. 

En créant un Conseil Consultatif des Quartiers et en organisant des votes citoyens sur les projets, nous construirons ensemble un avenir commun où chacun a sa place. La représentation citoyenne de chaque quartier devrait être le reflet réel de sa population. 

CONSTRUISONS 1030 ENSEMBLE

Engageons-nous pour Schaerbeek : Construisons Ensemble

Notre méthode place les citoyens au cœur des décisions, rompant avec les compromis partisans qui manquent d’engagements réels envers les Schaerbeekois(es). Pour revitaliser notre cité, il est crucial que chacun s’engage pleinement.

Notre programme va au-delà de la mobilité et du stationnement. Nous avons créé des groupes de travail citoyens pour élaborer des propositions concrètes dans divers domaines : enseignement, cohésion sociale, culture, seniors, logement, jeunesse et sport, gestion financière, sécurité, et développement économique.

Le renouveau démocratique nécessite la participation active de chaque citoyen. Ensemble, nous pouvons transformer Schaerbeek.

Construisons 1030 Ensemble : la seule garantie d’un vote utile par et pour tous les Schaerbeekois.

    
    
        
    
        
    
        
    
        
    
        
    
    

Scroll to Top