Myriam Duchêne

  2ème sur la liste 1030Ensemble
  

  
  

  
    
    
    
    
    
    
    
       
    
    
       
    
    
       
        
    
    
    
           
    
    
    
           
    
    
    
       
    
    
      

myriam.duchene@1030ensemble.be

Agée de 64 ans, retraitée depuis le 1 er mai , elle était consultante/formatrice/recruteuse indépendante. 
Elle a également donné cours à l’IHECS et à l’ECSEDI.
Elle a pratiquement toujours habité à Schaerbeek avec ses parents et sa sœur, et désormais avec son mari. 
Elle est maman de deux filles et mamy de quatre petits-enfants.

Elle a été Vice-Présidente et est actuellement bénévole auprès de l’association Make -a- Wish qui réalise les rêves des enfants gravement malades. Elle était proche de la marraine de l’association Maurane, habitante de Schaerbeek.

Elle a décidé d’être candidate sur une liste citoyenne car cela fait sens pour elle de participer activement à la vie de la commune.
Elle a dans un premier temps fait partie du Comité Better Move à Schaerbeek, dont elle toujours membre. Ce comité prône le bien-vivre entre tous les usagers de la voirie. 
Elle est convaincue que désormais le paysage politique doit être différent : la politique doit se faire à partir de la base (les citoyens) et non être imposée par le sommet. 

Le seul intérêt communal qui en vaille la peine, c’est celui de construire ensemble une commune où chacun a droit à la parole, quelle que soit son origine ou sa condition sociale.

Pour ces différentes raisons, les citoyens-nes peuvent et doivent reprendre leur avenir en mains.

Elle souhaite rétablir une politique de stationnement concertée et équilibrée et promouvoir une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la voirie.  Chaque Schaerbeekois-se doit pouvoir donner son avis et participer aux décisions communales en matière de mobilité par le biais de comités de quartier actifs et participatifs.

Concernant la gestion financière de la commune , une priorité essentielle est de retrouver des marges de manœuvre budgétaires afin de répondre aux besoins essentiels des Schaerbeekois-ses, tout en assainissant les finances communales.

La propreté est l’affaire de tous , c’est une mission pour les citoyens comme pour les collectivités. La malpropreté génère l’insécurité et le mal-être. Il faut  « prendre le taureau par les cornes » et établir rapidement un plan communal de propreté qui tient la route, et clarifier la répartition des compétences.

Elle souhaite avancer main dans la main avec les commerçants et les professions libérales pour revitaliser l’économie à Schaerbeek, alléger les démarches administratives, réévaluer et ajuster les mesures de mobilité, améliorer l’accès aux commerces et renforcer la sécurité.

Depuis quelques années, elle est passionnée par l’art floral , dont elle suit régulièrement des cours.

En tant que bénévole auprès de l’association Make a Wish, elle a récemment relevé un défi : parcourir les 20 km de Bruxelles en marchant et ainsi récolter de l’argent ( en se faisant sponsoriser) pour réaliser les rêves des enfants malades.

Scroll to Top